Comment se servir d une boussole

Vous avez besoin d’une boussole et d’une carte pour avoir une idée du terrain. Vous devez également savoir comment utiliser la boussole et la carte, et comment ils travaillent ensemble. Vous devez également savoir où vous êtes, où vous voulez aller et où se trouvent ces deux endroits sur la carte. Parfois, on peut se perdre malgré une boussole et une carte. Pour éviter les erreurs courantes, lisez ce manuel et vérifiez-le deux fois avant de faire quoi que ce soit.

Matériel dont vous avez besoin:
Une boussole à plaquette
Carte à l’échelle et un crayon à papier

1

Pensez à l’endroit où vous êtes et localisez-le sur la carte. Assurez-vous que le repère où vous vous trouvez est exactement le même que celui que vous avez indiqué sur la carte. De plus, assurez-vous que le point vers lequel vous vous dirigez est sur la carte et marquez-le.

2

Placez la boussole sur la carte et placez-la de façon à ce que les directions sur la carte correspondent aux directions de la boussole. Assurez-vous de vérifier sur la carte que la boussole pointe dans la bonne direction.

3

Déterminez le nord sur la boussole. Pour ce faire, gardez la carte et la boussole à un seul endroit et tournez la boussole jusqu’à ce que le pointeur nord (habituellement rouge) s’aligne avec le nord sur la carte.

4

Traduisez la carte et la boussole jusqu’à ce que l’aiguille pointant vers le nord sur la boussole soit alignée avec l’aiguille pointant vers le nord sur votre carte. Maintenant, le nord sur votre carte correspond au nord réel.

5

Pointez sur le point vers lequel vous vous dirigez. Pour ce faire, retirez la boussole de la carte, mais ne la cachez pas encore. Tenez la boussole horizontalement par rapport au sol devant votre corps. Placez votre corps dans la boussole que vous tenez de façon à ce que la direction de l’aiguille coïncide avec le nord de la boussole. Assurez-vous qu’il n’y a pas de métaux à proximité qui pourraient interférer avec l’aiguille magnétique de la boussole.

6

Déplacez-vous dans la direction du point final désiré. Sur le chemin, essayez de trouver et de vous souvenir de quelques signes particuliers, par exemple des pierres ou des arbres spécifiques. De temps en temps, vérifiez la carte pour voir si vous êtes sur la bonne voie, si oui, ne changez pas votre itinéraire une seule fois.

Notes explicatives:
Assurez-vous que la direction que vous avez réglée une fois sur la boussole ne change pas soudainement,
Si, après un certain temps, le nord sur la carte n’est pas en accord avec le nord sur la boussole, réglez à nouveau la direction pour qu’elle soit parfaite.

Voici une petite vidéo explicative tirée de l’IGN sur Comment se servir d’une boussole: